Envie de participer ?

Gravel Pierre Pelous

Publié il y a 1 mois par

Gravel Pierre Pelous

Pierre PELOUS, né le 2 Juillet 1943, est originaire de Toulouse (31). Passionné de sport, il a débuté dès son plus jeune âge sous l’impulsion de son père Paul PELOUS, le Rugby, sous les couleurs du stade toulousain. Ses qualités naturelles, et sa persévérance, lui ont permis de franchir de nombreuses étapes, lui qui a roulé avec les plus grands du cyclisme comme : Jacques Esclassan, Christian Moncassin, Henry Chaubert, Serge Ceneda et bien d’autres. Pierre Pelous s’est engagé par la suite dans de nombreux clubs phares de la région, au côté de coureurs affamés de victoire eux aussi. Il a rejoint le club de Toulouse St Agne au côté de Raphaël Manjas, avant de rejoindre Empalot vélo club de Pierre Malabouche où il a réussi de nombreux coups de force. Rusé et tactique sur le vélo, il est monté maintes et maintes fois sur la première marche du podium, même dans les plus belles courses, comme le premier pas Dunlop, jusqu’à la course de la Paix en passant aussi par le tour de Tchécoslovaquie où il a eu l’honneur de compter sa première sélection en équipe de france, en portant sur ses épaules fièrement les couleurs de la sélection. Une magnifique carrière dans le monde de la compétition, à laquelle il a décidé de mettre fin lorsqu’il a rencontré la femme de sa vie : Sylvette PELOUS, avec qui il s’est marié et a eu trois enfants Pascal, Sandra et Eddy. Il a transmis sa précieuse passion pour le cyclisme à ses deux garçons, qui ont par la suite pratiqué le vélo en compétition à leur tour. Une passion dont il a fait son métier, en travaillant durant de nombreuses années de sa vie chez Peugeot deux roues à Toulouse. Rien ne pouvait l'empêcher de monter sur son vélo, il continua de rouler pour le plaisir, en grimpant de nombreux cols, en traversant les Pyrénées mais aussi les Alpes, jusqu' à même participé à des raids en Tunisie. Un gravel est alors organisé en sa mémoire le 4 Février 2024 à Saint Julien sur Garonne par le club ACF le Fousseret en collaboration avec le Vel'occ Saint Julien. Sur un circuit mixte, l’épreuve sera parrainée par Jean Marc MANFRIN, et débutera avec la distribution des dossards à 13H00, suivi du départ à 14H30, et animée par Jean Paul SERVAT et Pascal PELOUS, speakers officiels de la course. Notez la présence de nombreux anciens coureurs comme Frédéric Moncassin, Hervé Doueil, Cyril Sabiron, Serge Lopez, Guy Dayde, Pierre Malabouche, Philippe Bos, Serge Ceneda, Serge De Freitas, Manuel Da Rocha, Louis et Pierre Coudournac, et bien d’autres. Ainsi que de son petit fils Rémy PELOUS, lui aussi cycliste, et de sa petite fille Haïdy PELOUS judokate qui avec son club le Torii Judo Club remettront les prix lors de la cérémonie protocolaire. Pascal PELOUS.

toute l'association